Maloine S.A. Editeur

95 pages - 62 photos couleur

LES PEUPLES CAVALIERS

L'utilisation du cheval compte parmi les grandes étapes de l'humanité au même titre que la découverte du feu, de l'outil ou celle de l'alphabet. Il est encore aujourd'hui des hommes qui ont gardé un lien profond avec ce compagnon de route utilisé durant cinq mille ans pour le meilleur et pour le pire.

Descendants de peuples cavaliers, qu'ils soient nomades ou sédentarisés, l'équitation reste pour eux une fonction naturelle et le cheval un élément primordial de leur existence. Pour les uns, Mongols d'Asie centrale ou cow-boys américains, il revêt surtout une importance économique ; pour d'autres, cavaliers berbères ou andalous, il confère une prééminence sociale, lorsqu'il n'est pas rattaché à des rites magico-religieux comme dans l'île de Sumba en Indonésie.

Ces peuples différents par la race, la langue et les coutumes, possèdent en commun un mode de vie proche de la nature et un état d'esprit où la fierté, le goût de l'indépendance et du risque s'accordent avec le sens de l'hospitalité et de la fête.

Au coeur des steppes de l'Asie Centrale, les cavaliers nomades mongols, descendants des hordes de Genghis Khan, mènent encore une existence que l'on croyait disparue depuis des siècles.
En Indonésie, dans l'île de Sumba, des hommes s'affrontent à la lance dans de spectaculaires combats à cheval.
Au Maroc, les grands moussems réunissent des milliers de Berbères descendus de l'Atlas pour fêter à travers la fantasia le jeu de la poudre.
En Andalousie, dans les ganaderias, les vaqueros élèvent et sélectionnent les plus beaux chevaux et taureaux du monde.
Aux U.S.A., à l'heure de la navette sapatiale, les cow-boys existent encore ; dans les immensités allant du Montana à l'Arizona, ils mènent toujours la vie des pionniers de l'Ouest du siècle dernier.

Cinq années de tournage, à travers quatre continents ont été nécessaires pour retrouver la vie de ces hommes qui représentent un peu de notre histoire et incarnent quelques-uns de nos rêves : sentir la sueur des chevaux, respirer l'odeur du cuir et de la poudre, recevoir le vent de la steppe et la poussière des troupeaux, galoper sans autre but que celui de faire reculer l'horizon.

Le filmFilm réalisé sur les Peuples Cavaliers

 

© JD - Tous droits réservés -