SRI LANKA

Sri Lanka, autrefois Ceylan, est une île vaste comme la moitié de l'Angleterre (65 610 km2) avec un noyau montagneux culminant à 2500m, entouré d'un collier de cocotiers et de plages de sable doré. Pourvue d'une végétation tropicale luxuriante, cette île abrite également une faune nombreuse et variée dont une partie des derniers éléphants d'Asie.
L'histoire de ce pays a toujours été mouvementée depuis l'apparition des premières grandes civilisations cinghalaises, il y a plus de 2 000 ans, jusqu'au conflit armé qui a opposé ces dernières années la minorité tamoule hindouiste à la majorité cinghalaise bouddhiste. Aujourd'hui pour le visiteur, l'intérêt du Sri Lanka réside précisément dans les apports successifs laissés par tous ceux qui se sont succédés sur cette terre et lui ont donné une étonnante diversité humaine, culturelle et artistique.
Aux remarquables vestiges des anciens royaumes cinghalais, classés au patrimoine mondial de l'Unesco, succèdent les témoignages des colonisations portugaises, hollandaises et britanniques : cités fortifiées, demeures coloniales, plantations de thé ou d'hévéa. Sanctuaires bouddhistes, temples hindouistes coexistent avec églises et mosquées. Diversité des croyances mais aussi des traditions parmi lesquelles l'Esala Perahera, sans doute la plus impressionnante fête de toute l'Asie, se détache comme le symbole de ce pays au riche passé et au futur que la fin d'un long conflit pourrait enfin rendre prometteur.

LES MALDIVES

A 700 km au sud-ouest du Sri Lanka, l'archipel des Maldives apparaît comme un long collier d'îles semées sur l'azur de l'océan Indien. Cet ensemble de 26 atolls s'étire du nord au sud sur près de 1000 km réunissant environ 1 200 îles dont 200 seulement sont habitées.

Avec leurs plages de sable immaculé, leurs lagons turquoises, leur calme et leur lumière, les îles Maldives apparaissent comme un paradis. Cette vision édénique est à l'origine de l'explosion touristique qui s'est produite depuis le début des années 90. Des visiteurs viennent du monde entier se plonger avec délices dans des eaux à 29°C et découvrir les fabuleux fonds sous-marins de l'archipel.

Une réelle menace plane cependant sur l'avenir de ce petit état. 80% de sa superficie est située à moins d'un mètre au-dessus du niveau des mers. Une montée des océans consécutive au réchauffement de la planète risque donc de transformer les Maldives en nouvelle Atlantide. Le gouvernement maldivien conscient de ce danger, se montre très actif dans les conférences internationales sur l'environnement, mais sa voix pèse peu face à celles des grandes puissances industrielles. Les Maldives pourraient ainsi devenir un des symboles de la lutte pour la sauvegarde de l'environnement.




le film
Film réalisé sur Sri Lanka
et les Maldives

© J.D. - Tous droits réservés